L’ A/B testing en marketing

Plusieurs sont les méthodes disponibles visant à connaître son personna et mieux optimiser l’expérience utilisateur de son site internet. Ceci pour améliorer la rentabilité et accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Parmi ces méthodes figue la technique de l’A/B testing applicable au site internet qui permet de savoir le comportement d’une publication sur un internaute. Lisez cet article pour savoir davantage sur l’A/B testing et les moyens pour le mettre en place ce système.

L’A/B testing : de quoi s’agit-il ?

Avant tout, il faut retenir que quand on parle de l’A/B testing, il faut absolument faire référence aux canaux digitaux d’information ou de vente. En effet, c’est un moyen qui est basé sur le principe de la comparaison. Il consiste à cet effet à faire la comparaison de deux versions distinctes d’une page web afin d’apprécier les performances de ces derniers. L’appréciation consiste à son tour d’identifier la version la plus performante. L’A/B testing ne se limite pas uniquement à une page, il peut être appliqué à une application. Le A et le B sont donc des variations aléatoirement aux internautes ou utilisateurs. Si vous détenez un site e-commerce, retenez que l’A/B testing est un dispositif incontournable pour améliorer l’UX et la conversion de votre site. Car cela vous permet de prendre des décisions importantes pouvant conduire à augmenter le trafic, l’expérience utilisateur, l’action de la concurrence et aussi la réputation de votre site web.

Sur quel élément l’A/B testing est utilisable ?

Sur un site web, nombreux sont les éléments que vous pouvez tester. Entre autres, nous avons la page d’accueil qui constituent la vitrine de votre site internet. Elle est la toute première page qui se présente à un internaute et qui permet à l’utilisateur de décider s’il faut continuer sur votre site ou non. Pour retenir vos utilisateurs, il est important de faire usage de l’A/B testing pour corriger et améliorer votre image. En dehors de cela, il est possible de tester les “Calls To Action” (CTA) qui informe sur les offres. À cet effet, les couleurs, emplacement et autres de la CTA doivent être testés. Ensuite, l’A/B testing peut être appliqué aux visuels, les landing pages, les formulaires sans ou oublier les mails?; tous des éléments qui concourent à l’expérience utilisateur et surtout à conversion.

Comment réussir la mise en place de l’A/B testing ?

L’outil A/B testing n’est pas aussi suffisant pour analyser les conversions et améliorer l’expérience utilisateur. Il faut également une équipe dynamique capable de réaliser la tâche afin que les résultats soient bons. L’identification des problèmes de conversion et l’apport des solutions adaptées n’étant pas une tâche facile, il faut l’intervention de deux principales professionnelles. Il s’agit donc d’un chef de projet pour coordonner les actions d’une équipe tout en étant l’acteur premier roadmap de tests. En dehors de ce dernier, il faut un sponsor responsable du retour d’investissement pour l’évolution les activités. Celui-ci aura pour mission de mettre à la disposition du chef projet les moyens nécessaires d’accompagnement. Toutefois, pour être dans la dynamique d’obtenir un parfait résultat, il est recommandé de prioriser les éléments à tester.