L'aspect social est un moyen marketing très important. En effet, la preuve sociale permet de persuader les clients, en leur attribuant les résultats qu'ils cherchent. Pour réussir une preuve sociale, il est important d'essayer d'obtenir des témoignages des clients ou des études de cas marketing. Autrement dit, la confiance d'un potentiel client peut être difficile à gagner. Un travail conséquent qui permet d'exhiber la capacités des produits ou prestations à donner des résultats.
En quoi consiste une étude de cas marketing ?
En terme général, le concept d'étude de cas en marketing renvoie à une analyse qui peut être faite au niveau du projet, de la compagnie ou de la société. Cette dernière
permet :
- L'identification de la problématique citée chez un client ;
- La recommandation des options et des actions utilisées avec le client ;
- La distinction des causes qui ont provoqué la chute ou la réussite des actions.
Une présentation des études de cas marketing est un moyen pertinent pour montrer à tout le monde que vous avez déjà fait preuve de solution pour plusieurs problématiques d'autres clients. Cela permet également de démontrer l'efficacité de vos produits et services.
Contrairement aux simples témoignages, les études de cas en marketing font l'objet d'un exemple concret de la façon qui a permis de satisfaire les attentes des clients, ainsi que la manière qui a contribué aux clients d'arriver à leurs objectifs. En se basant sur une solide étude de cas marketing, il est possible de mettre en valeur les résultats réussis dans le but de persuader un prospect parfait de devenir un client.
Pour cela, il est important de savoir comment élaborer une étude de cas pertinents qui permet d'avoir des nouveaux clients.
L'importance de l'analyse et le diagnostic
L'étape de l'analyse et le diagnostic permet de bien cerner la situation du marché du produit, ainsi que l'entreprise dans son contexte commercial, et d'élucider les points qui permettent de fonder l'étape de recommandation. L'analyse comprend plusieurs éléments à mettre en évidence. D'abord, on a l'analyse externe qui permet d'évoquer les éléments comme le marché, la croissance, les prévisions, le marché principal et générique, les concurrents, les offres, les produits et services, les objectifs, la demande, les sections de consommateurs, les perspectives de progression, le contexte social, technologique et juridique.
En deuxième lieu, on passe à l'analyse interne qui comprend des éléments importants, comme l'entreprise, les ressources humaines, le développement et la recherche, les finances, le concept de marketing mix, le partage des parts de marché par segments et produits, la réputation, la volonté d'achat.
Comment présenter son diagnostic ?
La présentation de diagnostic se fait sous forme de tableaux. Le premier comprend deux éléments, notamment les opportunités et les menaces de contexte cernées pendant l'analyse externe. Le deuxième tableau cerne les éléments de force et faiblesse de la société mis en valeur pendant l'analyse interne.
Il est possible également d'élaborer une analyse structurée en fonction des thèmes, en présentant des données avec des tableaux et d'histogrammes tout en utilisant des sections courtes afin d'être pertinente et précise à la fois.
Quel est le format parfait pour une étude de cas ?
En réalité, les études de cas marketing ne sont pas tout le temps simplifiées. Il est possible d'opter pour de nombreux supports dans une étude de cas, qui permettent de passer le document final par plusieurs canaux. Alors qu'une étude de cas écrite ne peut exister que sur le web via un site web ou réseau social comme Facebook, il est également possible d'ajouter une étude de cas infographie pour la passer sur Pinterest ou une vidéo sur une chaîne Youtube.
Etude de cas écrite
Il est préférable de songer à mettre en place une étude de cas de type e-book, ainsi il est possible de faire une conversion en PDF qui peut être téléchargée. Puis, une page de destination doit précéder le fichier PDF qui joue le rôle d'un formulaire à remplir par les lecteur, avant le téléchargement de l'article. Ce qui permet dans ce cas là d'avoir des leads précis pour l'entreprise.
Etude de cas vidéo
Il s'agit de prévoir une rencontre qui réunit le client lors d'une interview. Les prospects peuvent être attirés par une projection qui montre le sujet en personne qui parle de la prestation offerte.
Etude de cas infographie
L'utilisation d'un format long et vertical d'une infographie permet d'exhiber toute la réussite. En fonction de niveau que vous avez en infographie. Les principaux indicateurs de développement peuvent être mis en valeur progressivement. En utilisant un texte avec des graphiques spéciaux qui illustrent le succès du client qui l'a remporté pendant sa collaboration avec l'entreprise.
Etude de cas podcast
Pour avoir une communication plus avancée avec le client, il est possible d'appuyer sur des moyens comme le podcast, le programme audio en ligne ainsi que l'outil de diffusion digital. Ce type d'études de cas qui peut être envisagé par toute personne, peut paraître plus authentique et plus humain pour vos prospects.