Qu’est-ce qu’une analyse marketing ?

analyse marketing

Plusieurs questions sont souvent posées pendant une stratégie marketing. Les plus récurrentes se basent sur le public ciblé, les motifs de ce ciblage mais aussi la position à entreprendre face aux concurrents et les actions à envisager. L’analyse marketing permet dans ce cas de résumer toute cette démarche en attribuant une vision précise de chaque phase. En effet, cette étape essentielle permet de mieux cerner les attentes, les comportements des consommateurs vis-à-vis aux produits et services.

La notion d’analyse en marketing

Contrairement à l’idée qui limite le marketing à des simples publications sur des réseaux sociaux avec des flyers imprimés, n’est pas vraiment la plus proche de la réalité. Il s’agit d’un concept plus vaste que cela. Le marketing peut être résumé en deux grandes familles.  

  • L’analyse marketing/ étude de marché ;
  • La stratégie marketing/ marketing opérationnel.

L’analyse marketing fait l’objet de la première phase dans la progression d’une société en termes de marketing. Cette étape essentielle dans le lancement d’un produit ou d’une prestation donne la possibilité d’associer avec pertinence l’offre avec la demande.

Les actions marketing doivent être basées sur la collecte de renseignement, l’observation, l’analyse afin de prendre les bonnes décisions. Cela permet de gagner en efficacité, puisqu’il s’agit d’une meilleure compréhension du marché.

L’importance de l’analyse en marketing

L’analyse marketing est par conséquent considérée comme un détail important dans le succès d’un projet, elle donne l’opportunité d’évaluer, étudier et mieux comprendre les besoins et les attentes d’un public ciblé, sous forme d’une recherche. Des questions importantes peuvent être traitées par une analyse marketing tournant autour de l’activité comme le public visé et leurs besoins, les contraintes qui empêchent ces clients de progresser, la structuration de marché ainsi que les offres concurrentielles. Cela permet de se mettre dans vif, en remplaçant la cible. Une meilleure vision permet de limiter les risques en offrant des alternatives adaptées aux contexte du marché. Il existe différents types d’analyse :

  • Exploratoire ;
  • Qualitative ;
  • Descriptive ;
  • Causale ;
  • Expérimentation.

La première catégorie permet d’aider à élaborer les problématiques, définir leurs hypothèses afin de déterminer les statistiques qu’il faut pour apporter une réponse à ces questions. Elle permet notamment de sélectionner la bonne technique.

Une analyse qualitative est utilisée afin de visiter les motifs qui sont difficiles à quantifier à l’instar des perceptions, les attitudes et les motivations. Cette analyse apporte des réponses à la question de « pourquoi » et ne vise par à donner une évaluation de la question « combien !  »

En revanche, une analyse descriptive permet de récupérer les données existantes dans le secteur. Les méthodes employées généralement sont celles de sondage, de recensement ou l’observation.

Le but d’une analyse causale est d’expliciter la relation entre 2 points différents qui sont liés. Le plan d’expérience fait l’objet d’une technique souvent employée, qui permet de diversifier un point et observer les résultats. Pour finir l’expérimentation consiste à mettre en place un environnement simulé, d’un produit, un service et évaluer les conséquences d’une action comme une boutique test.

Les apports d’une analyse marketing

Le champ d’intervention d’une analyse marketing est très vaste, ces apports permettent d’identifier les opportunités sur le marché pour la société. Cela peut comprendre les besoins demandés, l’évaluation de capacité des marchés de la société, les prospectives de vente, la compréhension des consommateurs en ce qui concerne les attitudes et les comportements devant un choix de produit.

Par la suite, il est aussi question de répondre aux problématiques commerciales ou marketing, en validant le projet, le prix de vente pour le produit, le test du nouveau produit, l’opération publicitaire, la réalisation d’une enquête par rapport à la satisfaction, l’analyse des consommateurs selon le comportement.

Il est aussi cruciale de procéder à une analyse de concurrence. Cela permet d’éviter les dangers d’un concurrent existant ou nouvellement installés, utiliser un benchmark des meilleures pratiques pour progresser. Pour finir, d’autres données relatives à l’environnement de la société doivent être analysées, comme les technologiques de substitution, les développements réglementaires. Tout ces éléments sont connus sous l’appellation d’Intelligence économique.  

Le secret d’une analyse réussie

L’analyse va entraîner des renseignements très essentiels pour la stratégie, à l’instar d’une meilleure approche du besoin des clients, ou une vision concurrentielle. Alors que la compréhension de la cible et l’analyse des nombreuses catégories de besoins donnent la possibilité d’élaborer une communication de manière efficace.

Pour débuter il est important de s’attaquer à la quête du besoin. Connaitre le besoin d’un public, le service qui permet de résoudre son problème ou l’utilité actuelle de produit. Par exemple s’il s’agit de vendre une crème hydratante, il est important de savoir si elle est vendue aux hommes ou aux femmes, ainsi que la tranche d’âge de ces derniers.

La deuxième étape consiste à s’orienter vers la concurrence pour mieux comprendre le marché. L’analyse de marché et de l’attractivité permet de mettre une offre dans une position qui se distingue de ces concurrents. Pour cela, il est cruciale de connaître le comportement des concurrents, leur communication, les reproches faits par leurs utilisateurs. En effet, une analyse marketing met en place des bases incontournables afin de réaliser une stratégie marketing pertinente.

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