La définition du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel fait partir du neuro-marketing vous permettant de stimuler un ou plusieurs des sens d’un individu pour modifier sa perception de son monde extérieur et modifier son comportement. C’est relativement l’ensemble des méthodes marketing sollicitant un ou plusieurs des cinq sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. C’est un outil qui influence l’information reçue par un visiteur, client ou un patient par rapport à son environnement extérieur. Cette perception est donc améliorée pour qu’il se sente mieux dans la relation commerciale qu’il a avec vous. Qu’est-ce que le marketing sensoriel et quel est son principe ? C’est ce que vous êtes sur le point de découvrir aujourd’hui !

Qu’est-ce que le marketing sensoriel concrètement ?

Le marketing sensoriel est également connu sous l’appellation « marketing expérientiel ». Il désigne les techniques de publicité qui font appel aux différents sens à savoir :

  • Le toucher ;
  • La vue ;
  • L’odorat ;
  • L’ouïe ;
  • Le goût.

Le but ultime du marketing sensoriel est d’amener un internaute à se procurer un produit ou un service en ligne. Lorsqu’il est bien mis en pratique, le marketing expérientiel interagit directement avec les sens du consommateur. Par ailleurs, il représente une arme puissante pour fidéliser sa clientèle aujourd’hui.

Les sous-catégories du marketing sensoriel

Le principe premier du marketing sensoriel consiste à convaincre un prospect en s’appuyant sur des méthodes pouvant interagir avec les sens. Cela dit, il faut distinguer 5 sous-catégories de cette forme de publicité. Il s’agit entre autres du :

  • Marketing tactile ;
  • Marketing visuel ;
  • Marketing olfactif ;
  • Marketing auditif ;
  • Marketing gustatif.

Chaque sous-catégorie présente des particularités et est reliée à l’un des 5 sens du consommateur. Le marketing tactile s’associe au toucher. Le marketing visuel est lié à la vue du prospect. Le marketing olfactif est associé à l’odorat. Le marketing auditif est lié à l’ouïe et le marketing gustatif est en rapport avec le goût.

Le marketing tactile

Selon le produit à acheter, le prospect peut exiger de toucher l’article avant de valider son choix. C’est le cas par exemple des tissus textiles dont la qualité se constate en général au toucher. En adoptant ce type de marketing, vous interagissez efficacement avec vos clients.

Le marketing visuel

Le marketing visuel est celui adopté par une grande majorité des entreprises de luxe. Les professionnels opérant dans ce secteur recourent à des jeux de lumières et des éclairages pour épater les prospects.

Le marketing olfactif

Le marketing olfactif est celui qui est utilisé par les entreprises de parfumerie, de soins de beauté, de restauration et de prêt-à-porter. Il s’appuie essentiellement sur les capacités à sentir une odeur. Une huile essentielle qui sent bon a beaucoup plus de chance d’être vendue sur le marché.

Le marketing auditif

Avec ce type de marketing, l’entreprise recourt à une voix off ou une piste de musique particulière pour attirer l’attention de ses clients. Les prospects peuvent reconnaître immédiatement une enseigne ou une marque avec le marketing auditif. Selon le système de branding mis en place par l’entreprise, la musique peut être lente pour adoucir le comportement du client. Elle peut être agressive lorsque la réaction espérée doit être brute.

Le marketing gustatif

Dans le cadre de leurs activités, certaines entreprises de ventes de produits agroalimentaires peuvent exploiter le marketing gustatif. Les prospects prennent leurs décisions d’achat suite à la sensation ressentie après dégustation du produit.