Quelle est la définition d’une étude de marché ?

Afin de préparer la création d’une entreprise à partir d’une idée innovante, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. L’étude de marché est l’une des étapes les plus importantes qui va apporter une valeur au projet. L’étude en utilisant un ensemble de techniques marketings, permet de schématiser le plan de travail, les clients cibles, la demande et le produit proposé afin d’avoir finalement une idée sur l’avenir de l’entreprise sur le marché de son domaine. Également, les entrepreneurs existant sur le marché font une étude de marché chaque début d’année pour planifier le travail de leurs entreprises.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Afin d’analyser et d’étudier l’offre de l’entreprise et la demande des clients sur le marché, il est primordial de passer par une étude de marché. Nous commençons donc par la définition de l’étude de marché. Cette dernière permet de mettre en place une stratégie d’un plan d’action marketing pour une entreprise quelconque. De manière générale, elle se fait par un propriétaire d’un projet au moment de faire son business plan afin d’évaluer la durabilité de son projet. Il est aussi nécessaire de faire une étude de marché par une entreprise au moment de l’élaboration de son budget pour l’année qui suit.

qu'est-ce qu'une étude de marché

Pour faire une étude de marché, il est toujours nécessaire de faire une analyse quantitative et une autre qualitative. L’analyse quantitative, permet d’examiner les différentes données de l’entreprise, financières, économiques et démographiques. Alors que l’analyse qualitative permet de faire des actions comme les réunions des consommateurs, les visites pour les points de vente, les entretiens, etc.

Combien coûte une étude de marché ?

L’étude de marché a besoin des moyens qui varient beaucoup en fonction de l’étendue de l’étude et de son domaine. Les coûts d’une étude de marché peuvent aller d’une centaine d’euros afin de préparer une étude de marché locale sur une région géographiquement réduite, jusqu’une dizaine de milliers d’euros pour faire une étude de marché très vaste avec des analyses plus détaillées du projet.

Quel est le but de faire une étude de marché ?

Faire une étude de marché permet d’analyser et d’avoir une idée globale sur le profil des consommateurs, leurs besoins, leurs demandes, et du coup, la taille du marché.

Il existe beaucoup d’objectifs d’une étude de marché, dont :

  • Identifier la cohérence du projet, s’il est prêt à être commercialisé, et aussi, s’il a une chance de grandir et de se développer au futur ;
  • L’étude de marché est considérée comme un outil pour le prévisionnel financier ;
  • L’étude de marché est une étape très essentielle lors de l’élaboration d’un projet, elle permet d’apporter du poids au dossier de la création d’une entreprise ;
  • Évaluer  la taille du marché ;
  • Faire une analyse concurrentielle.

La cohérence et l’opportunité commerciale

La cohérence du projet et sa chance commerciale est le but principal d’une étude de marché. Elle permet de confirmer si l’idée est exploitable et prête à répondre à un besoin social, tout en ayant des caractéristiques bien définies, une qualité acceptable et un prix abordable.

Un outil pour le prévisionnel financier

Le fait de faire une étude de marché facilite la préparation d’un bilan prévisionnel pour son projet. Les informations qui sont collectées dans l’étude de marché vont alimenter le prévisionnel financier et surtout justifier le budget du projet.

Apporter du poids au dossier de création d’une entreprise et la professionnaliser

L’entrepreneur doit avoir une connaissance du domaine de son projet, et cela ne peut être fait qu’après avoir fait l’étude de marché.

quel est le but de faire une étude de marché

L’étude qui permet d’analyser le secteur d’activité en identifiant les consommateurs, leurs comportements, leurs besoins et leurs attentes. Cela permet d’augmenter les chances d’avoir une entreprise durable au futur. De plus, cette étude ajoute un poids au dossier de la création d’une entreprise, ce qui facilite la recherche des partenaires.

Évaluer la taille du marché

L’étude de marché permet d’avoir une connaissance sur le nombre approximatif des clients cibles et leurs besoins, donc, d’estimer la taille du marché et d’évaluer l’opportunité commerciale du projet et son développement.

Faire une analyse concurrentielle

Chaque entreprise a des concurrents dans son domaine de commerce. L’étude de marché permet d’identifier les points forts et les points faibles de chaque concurrent. Cela va permettre d’avoir les différences au niveau des propriétés du produit, sa qualité ou son prix, et même le réseau de sa distribution. C’est ces différences qui vont permettre à l’entrepreneur d’être compétitif sur le marché.

Quelles sont les différentes catégories d’études de marché ?

Il existe plusieurs facteurs clés pour le succès d’un projet, l’entrepreneur doit écouter son marché et essayer de répondre aux besoins de ses consommateurs, et cela peut être fait que si une étude de marché bien détaillé est faite. Prenons exemple sur des marques mondiales comme Coca-Cola, L’Oréal, Danone, Orange, ou Toyota, ils ont une excellente situation financière et c’est grâce à leurs études de marché qui se font chaque année.

Il existe 3 types d’étude de marché, qui sont :

  • Les études de marché pour mesurer : le but est de collecter les données nécessaires sur votre marché ;
  • Les études de marché pour comprendre : l’objectif est de comprendre les comportements des clients cibles, leurs besoins et leurs avis sur le produit proposé ;
  • Les études de marché pour décider : c’est la dernière étape qui s’agit de collecter plusieurs hypothèses et choisir celle qui peut avoir les meilleures performances.

Enfin, faire une étude de marché ne peut être bénéfique qu’à l’entrepreneur, elle permet de lui donner une vue générale sur l’avenir de son entreprise.

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