Définitions de la publicité et du marketing digital

Pour développer leur activité commerciale, les entreprises utilisent plusieurs stratégies. Dans leur globalité, elles portent le nom de publicité. Mais de nos jours, la vente des produits et services prend radicalement en compte l’internet. Ce dernier constitue l’un des facteurs les plus indispensables de la commercialisation. C’est dans ce contexte que le marketing digital a connu le jour. Néanmoins, certaines personnes ont du mal à bien cerner la publicité et le marketing digital. Vous découvrirez ici leurs définitions ainsi que leur point de dissemblance.

La publicité : qu’est-ce que c’est ?

La publicité est avant tout une communication visant à informer sur un produit ou un service tout en poussant le récepteur à l’action. Elle peut être réalisée par tout type d’organisation comme une entreprise, un organisme ou un gouvernement. L’annonceur présente une offre et montre au récepteur les différents avantages que ce dernier peut en tirer. Contrairement aux simples informations qui sont ouvertes à tous, la publicité s’adresse à une cible particulière, surtout quand elle est exploitée pour un but commercial. Les entreprises peuvent prendre par divers canaux comme la radio, la télé, les affiches, les foires etc. C’est alors grâce à ce moyen qu’elles parviennent à faire connaître leurs offres au public cible.

Définition du marketing digital

Le marketing digital est une stratégie née de la prépondérance de l’internet dans les activités commerciales. Ainsi, vous pouvez comprendre que cela fait directement allusion au numérique. C’est une publicité qui se fait spécialement en ligne avec les fonctionnalités du digital. A cet effet, les canaux du marketing digital sont les réseaux sociaux, les sites internet, les applications et logiciels numériques. Généralement, ce sont les entreprises et particuliers qui exploitent cette stratégie. Mais il faut reconnaître que les acteurs du secteur public en profitent également. Le marketing digital a pour but d’accroître la visibilité des entreprises et d’attirer l’attention des internautes sur leurs produits et services. Toutefois, cela est conditionné au respect de certaines règles du numérique.

Existe-t-il une différence entre ces deux notions ?

Il n’y a pas une large différence entre ces deux notions, puisque leur objectif principal est de communiquer et d’inciter à l’action. Néanmoins, vous devez comprendre que la publicité est plus large. Elle renferme toutes les stratégies visant à faire connaître un produit et à gagner un grand segment de marché. Ainsi, le marketing digital fait aussi partie de la publicité mais il est uniquement basé sur le numérique. Par contre la publicité englobe tous les canaux de communication possibles y compris ceux de l’internet.

Ce qu’il faut retenir

Avec ces différents éclaircissements, vous pouvez retenir que la publicité est une stratégie visant à informer et à atteindre des objectifs commerciaux. Elle est générique et emprunte plusieurs canaux. Quant au marketing digital, c’est une stratégie de communication basée uniquement sur le numérique. Vous comprenez donc la raison pour laquelle il est aussi connu sous le nom de marketing numérique. Il emprunte uniquement les canaux de l’internet et vise à accroître la visibilité des entreprises en ligne. Cela leur permet de développer leurs portefeuilles clients pour le bon déroulement des activités commerciales.