Définitions de la communication marketing

Un véritable pilier dans le domaine du marketing, la communication prête souvent à confusion chez les débutants (non-initiés). La communication marketing est un composant de la communication externe et regroupe les divers renseignements (données, messages et informations) diffusés par l’entreprise sur ses différents marchés. Dans le présent article, retrouvez les stratégies sur lesquelles repose la communication marketing et comment les créer.

Quels sont les buts de la communication marketing ?

Les buts de la communication marketing se meuvent sur plusieurs aspects du marché. Entre autres, elle permet une meilleure visibilité de l’entreprise tout en faisant découvrir au public les principales idées dans lesquelles s’inscrit l’existence de l’entreprise à travers la communication. La communication marketing permet de dévoiler un produit de l’entreprise aux clients, d’inaugurer une nouvelle marque, d’encourager la clientèle à l’achat d’un produit, de promouvoir une marque afin de la rendre compétitive, de rendre plus visible un produit sur le marché de vente et bien d’autres choses.

Quelles sont les stratégies sur lesquelles repose la communication marketing ?

La communication marketing utilise deux stratégies pour se rapprocher de sa clientèle et capter leur attention. Il s’agit du Pull et du Push.

Pull

Les stratégies « Pull », ont pour objectif de captiver l’attention de la clientèle sur les diverses offres que propose l’entreprise à travers plusieurs approches dont la publication.

Push

Il s’agit d’une stratégie qui amène l’entreprise au contact de ses consommateurs. Et donc, les ventes sont plus opérationnelles et leurs promotions prennent toutes autant leurs preuves.

Quelles sont les différentes catégories de communication marketing ?

La communication marketing utilise plusieurs méthodes pour attirer les consommateurs. Ces méthodes sont bien catégorisées. On distingue :

Le marketing numérique

Dans cette catégorie, la promotion et la commercialisation des marques et produits se font via Internet. Les approches utilisées pour contacter les consommateurs et les prospects sont les push Web, etc.

Les relations publiques

Elles sont vivement recommandées pour les entreprises proposant d’excellents produits, une meilleure ancienneté (expérience) et un support client crédible. Tout ceci joue en la faveur de la réputation de cette entreprise.

La publicité

Très souvent utilisées d’ailleurs, les entreprises font diffuser celles-ci sur plusieurs plateformes et obtiennent un retour bien plus élevé sur leurs investissements.

Les réseaux sociaux

Plusieurs canaux s’offrent aux entreprises dans cette catégorie pour la commercialisation de leurs produits tels que YouTube, Instagram, Facebook. Les produits peuvent donc être promus grâce à des publicités mises en ligne par les influenceurs sur demande de l’entreprise.

Le marketing direct

Cette catégorie de la communication marketing consiste à envoyer des offres spéciales, des articles ou collections en réduction à travers des messages automatiques ou encore via les médias.

La promotion de ventes

Dans la communication marketing, cette catégorie permet aux entreprises de liquider les vieilleries et de faire place à de nouveaux articles. Les clients ayant obtenu satisfaction peuvent encourager les autres à opter pour les produits de l’entreprise. Et donc celle-ci gagne en visibilité et en fidélisation de la clientèle.

Briefing sur la création de stratégie de communication marketing

Vous avez la possibilité de planifier votre communication marketing en 5 étapes.

  • Désigner le groupe cible ;
  • Définir votre PVU (Proposition de Valeur Unique) ;
  • S’assurer que votre solution résout le problème de la clientèle ;
  • Choisir les canaux idéaux pour la diffusion de votre solution ;
  • Suivre attentivement et mesurer votre résultat final.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout sur la communication marketing. N’hésitez donc pas à établir une stratégie pour votre entreprise.