Qu’est-ce qu’un ciblage marketing ?

Avant tout lancement d’une entreprise dans le monde d commerce, il faut d’abord choisir le type de clients adéquat. Proposer un service ou un produit doit avoir une demande en parallèle, cela peut garantir à l’entreprise que son offre trouvera sa position sur le marché. Cibler un segment de marché très demandé par les consommateurs permettra à l’entrepreneur d’éviter la perte de temps et d’argent.

En fait, trouver une idée de projet provient certainement d’une longue réflexion pour trouver une solution à un problème et un besoin dans la société. Donc, choisir sa cible est certainement une étape incontournable pour réussir son projet.

Quelle est la définition du ciblage ?

Le ciblage est défini comme étant le choix d’un segment de marché où il y’a des demandes et des attentes de la part des consommateurs. Si l’entreprise trouve un segment auquel elle peut répondre en proposant des services ou des produits, cela veut dire qu’elle a bien identifié sa cible.

La démarche stratégique contient beaucoup d’étapes qui peuvent permettre à l’entreprise de s’améliorer. Le ciblage est l’une des étapes de cette démarche qui se situe après la division du marché et avant l’étape d’identification du positionnement de l’entreprise. Le ciblage se fait en repérant les groupes de clients qui ont le plus besoin des produits et des services proposés par l’entreprise et d’analyser les différences par rapport aux autres entreprises concurrentes.

Il est préférable de prévoir à l’avance les besoins ainsi que les réactions des consommateurs envers le produit ou le service proposé. Cela permet d’avoir une communauté, d’adopter une communication adaptée, et de fidéliser les clients.

Le ciblage, un des outils de marketing, a trois types différents en fonction de l’entreprise et de l’entrepreneur :

  • Choisir un seul segment et produire un seul produit ou service ;
  • Choisir plusieurs segments et produire un seul produit ou service ;
  • Choisir un seul segment et produire plusieurs produits ou services.

quelle est la definition du ciblage

Quel est le but de bien cibler ses clients ?

Bien identifier le segment de marché et bien cibler ses clients présente des avantages multiples pour l’avenir et le développement de l’entreprise, voici quelques avantages :

  • La communication du produit ou du service va être plus personnalisée en fonction des clients, cela donnera de l’importance à l’entreprise ;
  • Permet de réduire les coûts et la perte de temps en évitant des actions inutiles ;
  • Donne de l’importance aux actions mises en œuvre par l’entreprise ;
  • Attire les clients en ayant une communication avec les bons consommateurs au bon moment.

Comment faire un ciblage en marketing ?

Pour réussir à faire son ciblage (qui est une étape très importante lors de l’élaboration de l‘étude de marché), il est bien évidement nécessaire de suivre quelques étapes qui sont mentionnées ci-dessous.

Se positionner sur le marché

Réussir à se situer dans le marché que l’entrepreneur décide de pénétrer est une étape très nécessaire avant d’élaborer n’importe quelle autre stratégie de prix ou de communication. Il existe des cartes perceptuelles (mappings) qui sont utilisées par les entrepreneurs. Elles permettent de donner un ensemble d’informations sur la situation du produit ou du service proposé sur le marché, la cible, ainsi que les compétiteurs.

Créer son persona

La création de persona, c’est la création d’une sorte de carte d’identité du consommateur du segment choisi sur le marché. Elle regroupe les différents critères et habitudes des clients visés, par exemple : les habitudes de consommation, des caractéristiques sociales, ou des motivations. Cela dépendra du type de produit ou service proposé.

Créer une idée précise de ses cibles marketing (clients)

Pour commencer à identifier sa cible et se faire une idée des clients, du produit, ou du service proposé, il faut savoir à quel besoin répondent les produits proposés et a qui. Il faut bien identifier le but de l’entreprise et le groupe de personnes ciblé. Vous pouvez définir dans un premier temps ces critères :

  • Le sexe des clients ;
  • L’intervalle d’âge des clients ;
  • La CSP (Catégorie Socio-Professionnelle) des clients ciblés.

Adapter une communication en fonction des clients ciblés

En fonction des points définis en haut, il est maintenant possible de choisir et d’identifier le produit ou le service à proposer et ainsi créer sa communication. Pour créer une bonne communication de son produit ou de son service, il faut prendre en considération la vie des clients, leurs histoires, leurs besoins, leurs émotions, ou leurs valeurs. Cela permettra de créer une communication qui va attirer le plus de consommateurs vers le produit ou le service proposé.

adapter une communication en fonction des clients cibles

Quels sont les différents types de ciblage sur internet ?

Aujourd’hui, l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux peut faciliter le choix et l’identification des clients à cibler. Il existe plusieurs méthodes à utiliser pour cibler des consommateurs et même des espaces de publicité. Chaque méthode permet d’atteindre un objectif précis, ça diffère en fonction des critères de sélection de l’entreprise. Voici les méthodes :

  • La méthode de ciblage sociodémographique, c’est la plus utilisée et la plus simple. Elle permet de cibler les gens en fonction de leur âge, sexe et habitat ;
  • La méthode de ciblage géographique, c’est une technique qui consiste à sélectionner une position géographique qui sera la vision de la publicité ;
  • La méthode de ciblage temporel, ça consiste à choisir les moments de la journée ou des journées entières pour faire apparaitre la publicité ;
  • La méthode de ciblage contextuel, elle consiste à cibler les gens selon leurs centres d’intérêt et leur faire de la publicité selon leurs préférences, cela permet d’attirer plus de clients.

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